0

Vous vous demandez peut-être la signification du nom de notre micro-brasserie La Kanopée ? Voici la genèse de la marque, imaginée et conçue en famille…

La Kanopée “avec un K”

 

La Kanopée est la continuité de notre petite production amateure et familiale, « Kniebräu », pour laquelle nous avions déjà imaginé des étiquettes illustrées. L’association de notre nom de famille d’origine alsacienne « Kniebihler » et du mot « bräu » (“brasserie” en Allemand) n’était pas suffisamment évidente pour être utilisée pour une production grand public.

La collection Kniebräu, nos premières bières en brassage amateur

Rapidement le nom “La Kanopée” nous est apparu comme une évidence : la brasserie est implantée dans dans la vallée de l’Ouche, à Pont de Pany, dans un environnement naturel idéal, entre la forêt, le canal de Bourgogne et la rivière. Dans les forêts tropicales, la canopée est une réserve de CO2 essentielle à l’équilibre de cet écosystème. La forêt côte-d’orienne dans laquelle est nichée la brasserie nous a inspiré ce nom, qui reflète parfaitement notre envie de travailler au maximum avec des produits naturels.
Vous devinez maintenant pourquoi La Kanopée s’écrit “avec un K”. 😉

Sainte-Marie-sur-Ouche, l’environnement qui nous a inspiré l’identité

Pour rendre un peu plus vivante cette Kanopée, nous avons donné vie à 4 créatures attachantes qui peuplent les arbres de la région et incarnent chacune des recettes.

 

Tous les goûts sont dans la nature !

 

La Nuit Blanche est la première recette de la Kanopée que nous avons brassée… entre 23h et 3h du matin, ce qui nous a inspiré son nom. Nous avons choisi la chouette effraie, un oiseau de nuit, pour la représenter (c’est aussi un petit clin d’œil au symbole de Dijon).

Les dessins originaux de Baptiste

Pour les recettes suivantes, nous avons dessiné d’autres habitants de nos forêts : l’écureuil et son pelage roux pour l’Aurore (bière blonde de type Pale Ale), la martre, animal nocturne pour la Noctambule (bière brune de type Brown Porter) et le pic-vert et son plumage aux couleurs exotiques pour l’Équinoxe (notre French IPA). Chaque recette a sa propre gamme colorée, vive et chatoyante, représentant une lumière de la journée.

Chaque animal est niché au cœur du feuillage des arbres les plus représentatifs de la Bourgogne : le chêne, l’hêtre, l’érable, le tilleul, le noisetier, le noyer, le châtaignier, le frêne, le saule, l’aulne… Nous avons constitué cet herbier grâce à une encyclopédie des arbres que nous avons dénichée dans notre bibliothèque.

Et voilà le résultat !

Vous connaissez maintenant l’histoire des bières de La Kanopée. Il ne vous reste plus qu’à en découvrir le goût ! Rendez-vous à la brasserie ou sur la boutique en ligne pour les déguster.

3 Comments

  • Mazue dit :

    Félicitations pour l’ouverture de votre brasserie au coeur de la Vallée de l’Ouche. Vos créations et design retiennent particulièrement mon attention. En effet, je suis photographe animalier. Je réside à quelques pas de votre brasserie sur la petite commune de Gergueil. La mise en valeur de notre patrimoine faunistique local au travers de vos 4 créations reste un message fort pour la protection de la nature de notre Vallée. Félicitations pour vos créations et longue vie à “La Kanopee”.dans l’attente d’une prochaine dégustation !
    Thierry MAZUE

  • C’est un superbe projet, bravo ! Nous sommes ravis de savoir qu’on va pouvoir se fournir localement en bières pour faire plaisir à notre entourage !
    Et quel plaisir de découvrir des entrepreneurs passionnés, comme nous, et voisins !
    Aimeric et Laurie

Laisser un commentaire